Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xetan Airlines
Xetan Airlines
Publicité
Archives
25 juin 2019

Le pic Saint Loup par la diagonale face nord.

Je n'aime pas faire le Pic Saint loup. Je l'ai toujours fait par le chemin classique, et je ne l'apprécie pas. La vue là-haut est jolie, mais je préfère de loin faire la randonnée de l'Hortus, que je trouve beaucoup plus agréable, jolie, appréciable, moins peuplée. Je n'aime pas le sentier de la face sud du Pic Saint Loup, il est tellement large que l'on dirait une autoroute à touristes, je n'aime pas son sol, je n'aime pas son ombrage... Je l'ai fait trois fois et à chaque fois, je rechigne intérieurement à grimper ce chemin. Donc à chaque fois que l'on me parlait du Pic Saint Loup, je parlais de l'Hortus. Jusqu'au mois dernier (fin mai).

pic saint loup

20190522_122232Un ami m'avait dit qu'il avait déjà fait le pic Saint loup par la face nord avec d'autres personnes que je connais. Mais il m'avait précisé que les autres avaient trouvés cela dur, pour certains, que c'était du pierrier (je déteste cela) et que ça avait un petit peu râlé. MAIS j'avais très envie d'essayer. Un de mes camarades du voyage en Ecosse étant en vacances, nous avions prévu de faire des randos. Donc c'est avec grande joie que j'ai accepté de faire ce parcours.

20190522_120627

 

Le sentier est balisé en vert, mais pas toujours très bien. Je vous mets des liens pour avoir des descriptions :

Une fois garés sur le parking, nous avons entamé la marche et avons rapidement croisé deux randonneurs dont un équipé d'une corde. Ah... Mon ami avait déjà fait cette rando mais n'en avait pas beaucoup de souvenirs. Il a préféré leur demander des précisions. On a bien fait, parce qu'il y a deux chemins possibles, mais nous voulions faire la diagonale. Il y a des passages d'escalade, et l'un des randonneurs nous a dit qu'il lui était déjà arrivé de faire un peu de grimpette en rando mais que là il avait eu besoin de la corde. Ah... En dehors de nos chaussures, notre tenue, notre eau et le pique-nique, on a rien en matériel.

Bon, on essaye quand même.

En gros, voici le parcours de la diagonale, avec trois passages d'escalade :

parc psl

Le sentier de départ n'est pas compliqué, à partir du parking. À un cairn, il faut prendre à droite. Le chemin continue jusqu'à un espace dégagé, il faut prendre le sentier qui part dans les arbres vers les éboulis. Il y a une partie forêt, très agréable, puis on arrive au pierrier. Le chemin au pierrier continue vers l'est, malgré mes craintes il est facile, j'avance doucement dessus mais sans problème. La vue est déjà belle.

20190522_123756 20190522_124300

Au bout du sentier du pierrier, faites attention car mon ami a continué plus loin et a essayé de crapahuter dans la végétation. Je l'ai suivi mais j'ai compris rapidement que ce n'était pas le bon chemin. Malgré son insistance, j'avais déjà repéré le changement direction : un beau chemin, bien large, sur la droite ^^ Il a fini par accepter de faire demi-tour pour me suivre.

On arrive par cette piste à une paroi avec une plaque commémorative. Bon là... Pareil, il a voulu l'escalader en vain. La vraie paroi à grimper est juste sur votre gauche et constitue la première partie escalade, qui se fait facilement.

À partir de là, il est difficile de se perdre, je trouve, il n'y a pas beaucoup d'option en dehors de suivre le passage, jusqu'au deuxième ressaut.

20190522_132523 vertscarab

La troisième partie escalade est la plus ardue et la plus impressionante. Mais si vous n'avez pas le vertige et prenez le temps de trouver des prises pour les mains et les pieds, cela ne vous posera pas de problème. Allez vite ici ne vous servira pas, asssurez-vous de dénicher de bons maintiens afin de ne pas glisser, la paroi étant assez lisse. Contrairement à ce que laissent penser les photos, la paroi n'est pas complètement verticale, il y a une bonne pente qui facilite la montée.

20190522_133621 60825677_10157218355039770_2815236253757210624_n

Une fois en haut la vue vers le nord est belle. Il faut continuer vers l'ouest par la crète pour avoir une vue vers le sud puis rejoindre la croix du Pic Saint Loup.

20190522_135212

Justement, on y a pique-niqué à la croix. Et après on s'est planté. On a vu une marque verte sous la croix et on a donc continué vers l'ouest à la Croix. La galère, la faute à nous deux, nous sommes tétus. Le vrai chemin repart vers la chapelle pour redescendre vers le sentier "à touristes" jusqu'à arriver à une clairière et un poteau indicateur.

Notre parcours à nous a été un chouilla plus compliqué, entre buissons et pierraille. Après un bout de redescente de paroi (pas très haute et aménagée mais sans grande visibilité du haut), on a fini par rejoindre le sentier face sud puis à le remonter.

Au poteau indicateur, il faut prendre le chemin de la "croisette", par le GR60, en direction du château de Montferrand. Le chemin est facile et descend un peu. Il faut tourner sur votre gauche à un moment. Je ne sais plus s'il y a une croix indiquée sur un rocher ou pas, mais prenez le sentier de gauche (l'intérêt du .gpx. quand on le suit normalement). On contourne le pic Saint Loup par l'ouest afin de retourner au nord et au parking, en descendant plus ou moins régulièrement. Une fois en bas, le chemin est assez plat et ne présente aucune difficulté jusqu'au parking.

20190522_160419

Comme d'habitude avec cet ami, nous nous sommes perdus, mais j'ai beaucoup rigolé. Ça devient régulier et sans grand danger malgré la galère de traîner dans les buissons. En vrai, faites cette rando si le sentier face sud du Pic vous ennui fortement ET si vous n'avez pas le vertige Et si vous prévoyez assez d'eau. Nous on était peu short malgré presque 2 litres chacun, pour cette fin mai. Ce parcours est déconseillé pour les enfants et les chiens, à raison, il faut être motivé et un minimum sportif pour le faire, mais elle est tout à fait accessible. La vue au fur et à mesure de la montée est splendide par temps clair.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité