Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xetan Airlines
Xetan Airlines
Publicité
Archives
26 mai 2019

Ecosse 2019 jour 2 : De Inchree à Ratagan

J’ai mal dormi, Merry ronronne. Fort. Beaucoup. J’avais heureusement prévu les boules Quiès. Je me suis réveillée plusieurs fois dans la nuit et d’autres vacanciers ont pris leur petit déjeuner dans la cuisine mitoyenne vers 6h du matin. J’ai somnolé jusqu’à 7h, heure approximative de l’alarme du réveil. On tergiverse un peu sur l’organisation et on finit par prendre le petit-déjeuner dans la cuisine (qui est très bien équipée), le pub/restau n’est pas encore ouvert. Un café plus tard, je vais bien mieux. Je leur précise qu’il ne faut pas trop traîner, la rando prévue est prisée par les touristes (et il me reste de vagues souvenirs de parkings pleins).

Nous sommes prêts pour aller faire la rando de la Lost Valley, que je n’ai pas pu faire la dernière fois, à cause d’un mauvais repérage du parking. Pippin conduit cette fois-ci et comprend mieux mes tourments de la veille lors de la conduite. Ha ! Bien fait… À son tour de stresser.

20190427_090213

P4271323On trouve le bon parking du premier coup, avec quelques voitures, mais il n’y a pas encore foule. À partir de ce moment, nous relisons le topo, qui s’avère assez vague, on doit prendre le chemin en contrebas vers la gauche ou la droite ? Vu la configuration du site, on opte pour la gauche, c’était le bon choix. Cette randonnée m’avait été conseillée par des amis, qui m’avaient dit que c’était plat. Bon en vrai ça grimpe un petit peu, mais rien de méchant, juste 335 m d’après le topo, mais je met ce topo un peu en doute. Si on a grimpé tout ça, c’était de manière beaucoup plus progressive que la veille. Une petite description de tout cela : on passe d’abord un pont en bois pour passer au dessus de la rivière Coe, puis on remonte tranquillement le ruisseau qui part de la vallée cachée. C’est tranquille, c’est joli, à cette heure-là nous ne croisons que peu de monde. Puis il y a un petit étang… Là ça se corse. Nous ne comprenons plus par où passer. Nous voyons un pierrier à droite, nous essayons de nous y engager, mais après quelques mètres de haut je me retourne et j’aperçois le vrai sentier : demi-tour ! Nous rejoignons le chemin en passant par de gros rochers, ce qui est d’un coup un peu plus fatiguant. Et enfin, après quelques dernières grosses marches, nous voyons la vallée perdue, entourée par le pic du Bidean nam Bian et ses différents pics, qui retiennent encore la neige et sur lesquels passent les nuages. c’est sec, c’est aride, c’est austère, mais c’est tranquillement beau.

20190427_092938 20190427_093133 20190427_101352 20190427_105319

20190427_103527

Quand nous prenons le chemin inverse, nous comprenons que le sentier traverse le ruisseau, au niveau de la grosse mare, et qu’il faut passer sur les cailloux. Pour traverser. Vu de l’autre côté, on se dit que ce n’était pas vraiment évident à deviner. On redescend tranquillement en croisant de plus en plus de monde. Quand on arrive au parking, il est plein, avec des bus de touristes, on a bien fait de commencer tôt.

IMG_5242 P4271338

De notre côté, nous fuyons la multitude, direction Fort Williams. On mange un peu sur une aire de pique au bord du loch Linnhe, avant une autre rando prisée : le viaduc de Glenfinnan. Je me souviens m'être endormie un peu sur le trajet, j’étais un peu fatiguée. On s’est arrêté sur le parking payant, qui n’était pas complet. Cela nous as coûté 3 £ directement à la boutique. Nous savions que nous n’allions pas voir le train, nous avions regardé les horaires de passage à l’avance, mais nous étions curieux de cette rando que j’avais déjà repéré à mon premier voyage sans avoir le temps de la faire.
20190427_150610

20190427_141936Au premier abord et vu du bas, le viaduc est franchement moche. Il faut monter un peu pour voir la voie ferrée et avoir une autre perspective du site, qui devient plus appréciable. Nous avions un peu de soleil ce qui était agréable. Les effets spéciaux ont dû être utilisés à foison pour le film Harry Potter, même si le site reste sympa. Il y a quand même des terrasses aménagées, qui laissent deviner que les gens doivent s’amasser pour voir le train à vapeur passer. On continue jusqu’à la gare de Glenfinnan, qui est aussi en partie un musée (que nous n’avons pas visité), puis le chemin qui retourne vers le monument de Glenfinnan. Sur le chemin nous avons croisé un sympathique habitant qui nous croyait perdus (alors que non, pas du tout) mais sinon, il n’y a pas foule, mais tant mieux. On s’est posé sur le bord du loch Shiel, on a profité de son calme quelque instant et de la belle vue qui s’offrait à nous. C’était calme…
On a aussi profité du café de la boutique pour se redonner un peu de caféine pour le reste de la journée. La rando était sympa, mais je ne l’ai pas trouvé palpitante, la vue sur le loch à la fin m’a plus plu que le reste. 

20190427_135638 

P4271453

P4271450 20190427_150910

Avant Harry Potter :

glenfinnan clr

Après Harry Potter :

glenfinnan HP

Il nous fallait faire la route pour aller à Ratagan, Pippin conduisait et le gps de la voiture lui a fait une sale blague une fois à Fort Williams. Au lieu de nous faire prendre l’A82, il nous a fait prendre une petite route étroite, ce qui était assez aventureux pour nous. On a découvert au passage le Commando Memorial, ce qui nous a fait faire une pause pour prendre l’air avant de continuer la route, puis une autre pause sur le point de vue du Loch Garry.

IMG_5303

Après un passage sur une route très étroite, et entre des pâturages de moutons, Nous sommes arrivés à la maison B&B Kintail view, où nous avions réservé deux nuits. Mme Smith nous a fait un accueil adorable. La maison est jolie, avec des loutres partout (et c’est mignon les loutres). La chambre était constituée de deux grand lits, je sentais que Pippin et Merry voulait se réchauffer durant la nuit, j’ai donc eu l'extrême obligeance de leur laisser un lit pour eux deux. Nous avons repris la voiture pour aller voir voir le château de l’île Eilean Donan, mais une fois sur place, nous avons opté pour aller manger d’abord. J’avais repéré le restaurant the Clachan, à Dornie. Le service était un peu long mais le repas était très bon, une soupe de champignon et du saumon sauce au piment, ça pique un peu…
Après ce repas bien bourratif, nous sommes allé jeter un coup d’oeil au château. De nuit, les photos ne sont pas top, mais nous avons apprécié les vieilles pierres et les hauts murs tout autour du château, malgré l’éclairage artificiel. Merry a conduit pour le retour, de nuit. La deuxième journée était bien remplie aussi, toujours une douche, un fond de whisky et au lit.

P4271491

Lien de la carte de l'itinéraire du jour 2.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité