Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xetan Airlines
Xetan Airlines
Publicité
Archives
25 mai 2019

Ecosse 2019 jour 1 : De Edimbourg à Inchree

choix voyage en Ecosse clr 2Je voulais retourner en Ecosse, revoir les paysages grandioses de ce pays, un ami aussi, et un autre voulait le découvrir. Nous avons donc préparé notre voyage à trois, en repassant par des lieux touristiques habituels, mais en poussant un peu plus au nord de l’Ecosse. Mai nous paraissait une bonne période, pour les jour fériés et une météo écossaise plus clémente.
Je renomme mes camarades de voyage Merry et Pippin, pour l’anonymat, et parce que ça ne leur va pas trop mal. Je leur ai piqué quelques photos pour les illustrations.
Je rajouterais pour chaque jour un lien vers la carte de la journée, vous pouvez cacher l’itinéraire dans la colonne de gauche, en le décochant.

 
Allons-y pour le récit

On s’est rejoint vers 5h30 pour aller prendre notre avion à Marseille, avec la compagnie Ryanair. Une fois à l’aéroport d’Edimbourg, nous n’avons pas trouvé le shuffle qui nous devait nous amener aux bureaux de location de Greenmotion. Nous avons donc fait le trajet à pied, ce que je vous déconseille de faire, puisqu’il n’y a pas de passage piétons pour y aller et que les voitures roulent très vite. Il vaut mieux prendre la navette jaune de NCP Edinburgh Scotpark, qui passe environ toutes les 10 minutes (mais cela nous l'ignorions).

Après une bonne demi-heure d’attente, Merry passe au guichet pour valider les infos et récupérer la voiture. Nous avions loué un SUV, pour avoir de la place et faire face aux routes écossaises parfois en mauvais état. Nous n’avions pas les vitesses automatiques (cela nous aurait évité quelques problèmes de changement de vitesse à gauche), mais une aide à la conduite un peu trop intrusive. Bref, découverte rapide du véhicule par Merry, alors que nous nous dirigions vers Stirling pour faire le plein de courses et le plein de la voiture. De quoi faire des sandwiches, des pâtes au cas où, un peu d’alcool, beaucoup d’eau, on a pas mal tourné dans les rayons, mais on aurait pas fait mieux en France.

Allez, on est prêts, on est chaud pour aller à notre première rando : le Ben A’an. Recommandé par Merry, on y arrive sous la pluie. Bon. Le parking est payant et coûte 2£, nous ne l’avions pas prévu, et on a zéro pièce de monnaie. Tant pis, on ne paye pas en espérant ne pas se prendre de prune et nous commençons l’ascension des 340 m qui nous permettront d’avoir une vue sur le Loch Katrine. Comme d’habitude, mon corps met un temps fou à s’échauffer et je me sens un peu à la peine. On hésite, le temps est un peu pourri, la vue sur le haut du mont nous semble bien plus haut et nous laisse dubitatifs, malgré le chemin bien aménagé. Mais nous ne serons pas venus là pour rien et on y monte quand même. Nous croisons tout de même quelques personnes qui redescendent, pas forcément en tenue de randos, je me dis que la montée doit être moins terrible qu’elle n’y paraît. Et en effet, ça se monte bien, doucement mais sûrement, sous la pluie, le vent et un peu le froid, mais ça va.
Une fois en haut la vue est évidemment nuageuse. Nous sommes dans les nuages, d’ailleurs, mais le vent nous permet d’avoir une vue sporadique sur le Loch et, oui, c’est joli, même sous la pluie. Nous en plaisantons et prenons quelques photos quand un trou dans les nuages le permet, on profite, la tête dans les nuages en Ecosse, ce n’est pas tous les jours que cela nous arrive.

20190426_155916 ben aan 1 ben aan 2

IMG_5146


On redescend évidemment beaucoup plus rapidement, et je propose de conduire. Je prends mon temps pour prendre mes marques, mais ce n’est pas évident. Déjà en France, il me faut quelques heures pour maîtriser les subtilités d’une voiture… Avec la conduite à gauche c’est encore pire. Je passe conduite à gauchemon temps à chercher le levier de vitesse et le frein à main à droite, j’ai du mal à apprécier la taille de la voiture, la réactivité de l’accélération et le freinage. Mais j’apprécie beaucoup la voiture, si ce n’est cette saleté d’aide à la conduite ! Pippin est à la place du mort copilote et me répète toutes les deux minutes que je suis trop à gauche. Il stresse beaucoup et c’est contagieux. Nous sommes sur des routes de campagnes étroites, ce n’est pas super évident, j’essaye d’ajuster la conduite petit à petit en espérant ne pas croiser trop de monde. Une fois sur des routes plus larges, la route défoncée me provoque une autre difficulté. Le “Système d’assistance active au maintien de voie” (oui je viens de potasser le sujet) ne m’aide pas du tout, mais pas du tout du tout ! Ce système permet à la voiture de rester entre les lignes, c’est étrange mais rigolo sur une voie rapide. Sauf que quand il n’y a plus de ligne sur les routes moins entretenues, ça t’envoie dans les choux ! Je passe du temps à me battre contre le volant, avec des passagers qui me répètent que je suis trop à gauche, j’essaye de compenser en roulant plus au milieu de la route pour les rassurer, mais je me paye une belle frayeur en passant à quelques cm d’un rétro de véhicule qui arrive en contre-sens. J’accueille avec bienvenue une proposition d’arrêt dans les Highlands. C’est super beau, c’est vaste, et ça me détend un peu. C’est un temps moins magique que lorsque j’ai découvert ces paysages la première fois, mais je suis contente d’être là. Un rapide check permet de vérifier que non, je n’ai rien abimé sur la voiture, mais je propose de laisser la conduite à quelqu’un d’autre parce que j’en ai marre de me faire gronder. Proposition refusée, j’aurais essayé…

20190426_191031 IMG_5157



Nous reprenons la route vers Inchree, laissant au passage une rando que nous avons prévus de faire le lendemain matin. Nous arrivons à l’établissement Inchree où nous avons réservé une chambre. La vue n’est folle, mais ce n’est pas bien grave, nous avons droit à un lit chacun, c’est parfait. Nous avions vu qu’il y a un pub/restaurant, nous demandons une table pour nous poser et faire le point sur cette première journée bien remplie. Entre la soupe carotte/coriandre en starter et la beef steak pie, le repas s’avère copieux. Pas de bière notable, on se contentera de Guinness. On y a très bien mangé, mais le serveur s’est planté dans une commande de bière et ils nous l’ont facturé, c’est moyennement top. J’ai quand même laissé un tip, on est pas ingrats, va. Après un fond de verre de Whisky, je m'effondre dans dans mon lit.

Lien de la carte de l'itinéraire du jour 1.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité