Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Xetan Airlines
Xetan Airlines
Publicité
Archives
29 mai 2023

Pyrénées 2023 Jour 5 : Voir un oeuf à Guara

Bon. Mon état n’est pas mieux mais ça va. On boit un café avant de se bouger pour la rando. Ce jour-là, on a prévu d’aller jeter un coup d'œil aux Gorges du haut Guatizalema. Le paysage pour atteindre le départ est impressionnant ! On voit des chèvres marronnes sur les pans de montagne et en travers de la route (roulez prudemment !).

20230516_180052 20230516_102750

Au parking, Tormund essaye de charger le circuit sur Komoot, mais l’appli nous fait une salle blague et il nous est impossible de la retrouver. Pourtant il l’a enregistré à l’avance pour être sûr de ne pas avoir de problème une fois sur place. Heureusement il y a un panneau avec un circuit proposé sur le parking.

J’en profite pour préciser un point important : toutes les randonnées que nous avons faites en Espagne sont très bien balisées et bien entretenues. Je ne sais pas si c’est le cas partout, mais il est clair qu’ils font de grands efforts pour clarifier les chemins.

On passe au-dessus du barrage pour commencer, Tormund a l'estomac au niveau de la plante des pieds mais la route est trèèèès large et le parapet est haut. Le niveau de l’eau semble bas.

IMG_20230516_105405 20230516_105405

Je suis étonnée de ne pas voir de gens qui font de l’escalade sur les parois, car le paysage est très beau, mais on en croisera un peu plus tard. On suit le très large chemin avant de bifurquer parmi les arbres en direction de l’Ermitage de San Cosme et San Damián. Celui-ci est fermé au public. Le chemin continue, nous croisons d’autres chèvres, et nous poussons jusqu’en bas de l'œuf de San Cosme. On l'entrapercois entre les arbres, et on voit en effet une forme ovoïde qui dépasse du reste de la montagne.

20230516_113318 20230516_114651 20230516_115019

20230516_180306

Tormund me fait rire en me précisant que le mot “huevos” ne se traduit pas que par “Oeuf”. Coquinou ce San Cosme  Vue d’en bas, c’est juste une énorme masse de roche qui se dresse vers le ciel. De retour en France, je me marre en lisant qu’il s’agit d’un monolithe de poudingue (le mot me fait rire) (J’ai 12 ans d'âge mental, clairement).

20230516_123005 20230516_180429

En faisant demi-tour, on se rend compte qu’il est bien plus plaisant vu de loin. Pendant le pique-nique, je me rends compte que je capte de la data et en profite pour passer sur l’appli de Komoot : on est pas du tout sur la rando prévue ! Ce n’est pas bien grave car celle-ci est bien aussi. On continue la boucle, qui a désormais un peu moins d’intérêt malgré un merveilleux panorama, on aperçoit même l’horizon de la sierra.

20230516_180559

Les chèvres que l’on croise au retour ne sont vraiment pas farouches, mais il y a un bouc parmi elles. Tormund arrive à les éloigner et on passe tranquillement pour rejoindre la voiture. Une power nap plus tard on repart en direction de la sierra.

20230516_180656

Tormund est curieux de visiter le gros château que l’on a aperçu depuis la route, la veille et le matin même. Pour y aller on choisit de faire une boucle. la route est sympa et on traverse un très joli village (Barluenga), avant de bifurquer, juste après le barrage de Montearagon sur… Un chemin de gravier un peu défoncé. On roule doucement avec la Twingo, au milieu des champs de blé. On frotte même un peu à un moment. Quand on arrive sur le parking du château, un espace fait mine de vouloir s’y engager, Tormund lui fait signe de ne pas y aller, le conducteur suit ses conseils avisés.

On avait déjà remarqué pendant la randonnée mais là c’est flagrant : il vente ! Beaucoup ! Le château a été en partie restauré, mais il est encore en ruine. Il est fermé à la visite mais c’est tout de même impressionnant d’en faire le tour.

20230516_155727 20230516_180916 20230516_160531

On voit des cigognes en chemin, trop chouette !

20230516_181026


On fait le plein d'essence sur le retour au camping. Je profite que Tormund parte prendre sa douche pour faire des emplettes à l'épicerie et prendre quoi faire un vrai petit déjeuner. J’ai fait la réflexion pendant la journée que l’on ne mange pas le matin et que je n’ai pas assez d’énergie pour attaquer les randonnées. D’habitude je mange toujours des œufs avant d’attaquer une journée de balade, et là ça fait deux jours que je n’ai rien dans le ventre au démarrage, ça ne va pas ! Il me rejoint au bar et on bouquine, on traîne, on regarde la rando du lendemain. Il me dit qu’on pourrait aussi profiter du petit déjeuner du restaurant le lendemain matin. Je viens d’acheter de quoi manger, mais après tout, les affaires ne vont pas se perdre en 2 jours, c’est une bonne idée.  Ce soir-là on mange la garbure, en espérant qu’elle me requinque un peu. C’est toujours aussi bon, on a bien fait de la prendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité